Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"On va essayer de faire un petit geste diesel", assure Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2023 à 10:04

En déplacement à Rungis ce mardi, le chef de l'État à appeler à "l'esprit de responsabilité" des grands producteurs comme TotalEnergies .

Emmanuel Macron, le 21 février 2023 à Rungis. ( POOL / BENOIT TESSIER )

Emmanuel Macron, le 21 février 2023 à Rungis. ( POOL / BENOIT TESSIER )

En déplacement sur le marché de Rungis dès 5h30 du matin, Emmanuel Macron a défendu mardi 21 février sa réforme des retraites et le recul de l'âge de départ à la retraite . Mais pas seulement. Interpellé sur la question des carburants lors de cette première sortie au contact de ses concitoyens depuis le lancement du projet controversé, dont les prix sont repartis à la hausse depuis le début de l'année et la fin des ristournes gouvernementales et de TotalEnergies, le chef de l'État a répondu : "On va essayer de faire un petit geste diesel, vous allez voir".

" Je souhaite que le dialogue puisse se finaliser entre le ministère et les entreprises concernées comme ça avait été fait l'année dernière sur les carburants avec des ristournes à la pompe qui avaient été faites par les entreprises comme Total ", a expliqué le président, qui était accompagné du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de la ministre déléguée aux PME Olivia Grégoire.

"On peut aussi avoir à nouveau des gestes qui soient faits", a ajouté M. Macron. "Je sais l'esprit de responsabilité de nos grand producteurs et revendeurs et je pense que c'est important dans une période où l'on a besoin d'accompagner nos compatriotes", a-t-il souligné.

"C'est important dans une période où on a besoin d’accompagner nos compatriotes et en particulier celles et ceux qui travaillent", a-t-il aussi souligné. "On a les aides pour les gros rouleurs", a-t-il par ailleurs rappelé, estimant que l'État "faisait déjà" un geste, "avec l’indemnité carburant".

Immédiatement interrogée sur ce "geste", sur CNews , la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, n’avait pas de détail à fournir. Elle a rappelé que l’indemnité carburant n’avait pas encore été demandée par de nombreux bénéficiaires potentiels.

Valeurs associées

52,710 EUR Euronext Paris +0,63%

9 commentaires

  • 21 février 15:23

    Un petit geste pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ? Quel melon !!...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires